Dernières nouvelles
Accueil / Paris 2024

Paris 2024

PARIS, CAPITALE OLYMPIQUE !

La ville de Paris n’a plus connu les JO depuis qu’elle a organisé les Jeux de 1924. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé en présentant sa candidature à de nombreuses reprises, d’abord à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992 qui ont finalement été attribués à la ville de Barcelone, puis pour les Jeux de 2008 qui se sont finalement déroulés à Pékin et enfin pour les Jeux de 2012 c’est la ville de Londres qui a remporté l’organisation des jeux laissant une nouvelle fois Paris sur la touche. Mais voilà que Paris se voit enfin attribuer l’organisation des jeux pour l’édition de 2024, une date forte en symbole puisqu’il s’agira du centenaire des jeux de 1924, les derniers Jeux organisés par la ville de Paris.
En effet après le renoncement de plusieurs villes initialement candidates pour les JO de 2024, il ne restait plus que Paris et Los Angeles en lice. Le CIO jugeant les deux candidatures particulièrement fortes et solides décide alors d’attribuer en même temps les Jeux de 2024 et de 2028 afin d’assurer aux deux villes d’organiser une édition. Après une concertation entre les deux candidats, c’est finalement Paris qui obtiendra les jeux de 2024, laissant plus de temps à Los Angeles pour organiser les jeux de 2028.

La candidature de Paris s’est fondée sur un projet solide et durable mettant en avant des arguments écologiques avec pour but de réduire l’empreinte carbone de 55% par rapport aux Jeux de Londres et Pékin. Pour arriver à cela Paris mise sur les nombreuses infrastructures qu’elle possède déjà et souhaite profiter du projet des jeux pour remodeler la ville en accord avec le développement durable et avec les accords de Paris sur le climat (COP21). Cela engage l’aménagement de nombreux espaces verts, la création de logements durables à l’aide de matériaux respectueux de la nature. Paris se veut être également un projet social en aménageant des infrastructures dans des quartiers dit défavoriser afin de redynamiser ces zones et offrir des équipements sportifs innovants aux habitants afin d’optimiser leurs utilisations futures et éviter, comme cela a pu être le cas pour certaines éditions passées de retrouver des infrastructures laissées à l’abandon et tombant en ruines après les Jeux. Paris compte sur les retombés économiques des Jeux et la médiatisation internationale autour de l’olympisme pour amortir les coûts que vont engendrer l’organisation d’un tel événement notamment avec un nouvel enjeu sécuritaire de premier plan.

L’organisation des Jeux sera aussi l’occasion de promouvoir le sport et les valeurs de l’olympisme à travers la journée olympique. En savoir plus