Dernières nouvelles
Accueil / Actions / Lutte contre les incivilités et la violence dans le sport

Lutte contre les incivilités et la violence dans le sport

En 2016, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d’Or organisait sous la présidence de Bernard TERMELET, un débat sur les violences sexuelles dans le sport, sportif oui, victime non ! C’est à l’occasion de cette conférence-débat que sont intervenue Delphine ZENOU (déléguée régionale aux droits des femmes) ainsi que Violaine GUERIN (médecin et présidente de l’association “Stop aux Violences Sexuelles”).

Les objectifs de la rencontre étaient de sensibiliser les cadres techniques en charge de la formation des sportifs aux différentes formes de violences (physiques, psychologiques, sexuelles, sexistes,…),  connaître la problématique des violences subies par les sportifs dans le cadre de leur activité sportive (bouc émissaire, bizutage, notion d’emprise), comprendre les mécanismes qui y sont inhérents et pouvoir mesurer l’impact des violences sur les victimes, mesurer le positionnement de l’encadrant sportif face à son public, connaître et être capable de proposer une réponse adaptée aux pratiques déviantes, savoir analyser des situations, trouver des remédiations et connaître les partenaires ressources sur lesquels s’appuyer et/ou vers qui orienter les victimes.

Durant cette conférence, le livre d’Isabelle DEMONGEOT « service volé » a été mis à l’honneur. En effet, ce livre paru en 2007 porte sur les violences qu’a subit l’ex-numéro 2 du tennis français pendant son parcours sportif. Cet ouvrage a permis notamment de délier de nombreuses langues sur les violences perpétrées dans le monde du sport, restées longtemps sous silence car taboues.

Retrouvez les vidéos diffusées lors de ce débat sur notre page Facebook :
Vidéo n°1
Vidéo n°2
Vidéo n°3
Vidéo n°4

Le CDOS 21 organisera prochainement de nouveau un café débat autour de cette même thématique qui se tiendra au Klube.