Comme chaque année depuis 1948, le Comité International Olympique (CIO) invite les comités nationaux olympiques à célébrer la naissance des Jeux Olympiques de l’ère moderne en organisant des évènements encourageant la population, partout dans le monde, à pratiquer une activité physique et sportive, en lien avec des aspects éducatifs et culturels.
Pour célébrer cette journée Olympique, le CDOS de Côte-d’Or, en partenariat avec le CREPS de BOURGOGNE-DIJON et le CROS de Bourgogne ont accueilli 224 élèves de 6ème du collège Saint François de Sales de DIJON, qui ont travaillé tout au long de l’année sur le thème de l’Olympisme.
Cette journée a débuté par la projection de films sur l’olympisme, la candidature de Paris pour les JO 2024 et le sport de haut niveau mais également par un moment d’échanges entre les élèves et Charles ROZOY, médaille d’Or aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 en natation.
Les élèves ont ensuite participé à un cross-country de 700 m au sein du parc du CREPS.
Pour finir la matinée, ils ont participé à des ateliers sportifs encadrés par les stagiaires en formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous au CREPS.
Après le déjeuner, une photo de groupe matérialisant le logo Paris 2024 a immortalisé cette journée.
À l’initiative des collégiens, cette photo a été suivie d’un flash mob chorégraphié sur fond musical.
Les élèves se sont ensuite dirigés sur les différentes installations sportives du CREPS où des initiations encadrées par 17 comités départementaux leurs ont été proposées (athlétisme, aviron, aéronautique, badminton, basket-ball, boules lyonnaises, cyclisme, escrime, football, haltérophilie, handisport, judo, lutte, pétanque, rugby, tennis de table et volley-ball).
Enfin, la journée s’est clôturée par une remise de récompenses, de diplômes et une collation en toute convivialité.