Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d’Or, à l’image du CDOS de Gironde, qui a expérimenté et impulsé la démarche pour la conception du Label « Valides-Handicapés » a mis en place au niveau du département de la Côte-d’Or cet outil de reconnaissance de qualité.
Véritable assurance de qualité sur l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition et/ou de loisir, il permet de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005.
Il résulte d’un partenariat entre :
- Les services de l’Etat (DDCS / DDT)
- Le Conseil Départemental (CD 21)
- La Maison Départemental Pour le Handicap (MDPH)
- Le Comité Départemental Handisport (CDH 21)
- Le Comité Départemental de Sport Adapté (CDSA 21)
- Le mouvement sportif Côte-d’Orien
- Les professionnels du handicap
Il évalue notamment l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association,…), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelles, auditive et mentales).
A QUOI ÇA SERT ?
-
- Pour les personnes en situation de handicap, le label permet de disposer d’une information fiable et repérer les associations concernées à proximité.
-
- Pour l’association sportive, c’est se doter d’un suivi et d’un soutien technique des partenaires du label mais aussi pouvoir bénéficier d’un réseau promotionnel.
-
- La pratique des activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap représente un enjeu régional et national majeur
QUI EST CONCERNÉ ?
Toutes les associations sportives Côte-d’Oriennes qui souhaitent accueillir des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer une activité sportive au sein d’un club valide, sont invités à remplir la demande de label.
COMMENT ÇA MARCHE ?
-
- La démarche est volontaire : l’association sportive remplit la fiche renseignements téléchargeable en cliquant ici et la renvoie à workandmove@cdos21.org.
-
- Un groupe d’évaluation départemental composé des structures citées ci-dessus, examine le dossier et émet un avis permettant d’organiser ou non une visite.
-
- Le label « Valides-Handicapés » est attribué pour 4 ans (pour un, deux, trois ou quatre handicaps) avec une visite de suivi programmée à partir de 2 ans de labellisation.
QUELLE PROMOTION ?
La promotion du label et des associations labellisées est assurée par les différents partenaires de l’opération à travers leurs publications, leurs réseaux sociaux et leurs sites Internet.
Les associations labellisées seront répertoriées et identifiées au niveau national sur le site Internet : http://www.handiguide.sports.gouv.fr mais également sur le site du CDOS 21.
Cette reconnaissance se matérialise, au niveau de l’association sportive, par l’apposition du label (affiche, autocollant, logo) sur ses différents courriers et/ou mails, son site internet et sur son ou ses lieux d’activités. L’association ainsi reconnue se verra remettre officiellement le label lors d’une réception.
Aides mobilisables sport & handicap en Côte-d’Or
Retrouvez dès maintenant les dispositifs d’aides financières et humaines disponibles en 2022 en cliquant ici.
CONTACT ET RENSEIGNEMENTS
VAYER Laure
Agent de développement
03.80.45.84.85 ou ssbe.cotedor@cdos21.org