Dernières nouvelles
Accueil / WORK&MOVE CÔTE-D'OR / Le sommeil, notre allié santé !

Le sommeil, notre allié santé !

Phénomène complexe et pourtant essentiel à notre organisme, le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques comme la mémoire, l’apprentissage ou encore l’immunité. Nous passons près d’un tiers de notre vie assoupi ! Néanmoins, près d’un Français sur 3 déclare avoir des troubles du sommeil (insomnie chronique, apnées du sommeil, parasomnies, etc.). Cette tendance a augmenté ces dernières années, mais alors comment la contrer et améliorer sa qualité de sommeil ? Décryptage et astuces pour bien dormir dans cet article.

Le sommeil, notre allié santé !

 

Phénomène complexe et pourtant essentiel à notre organisme, le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques comme la mémoire, l’apprentissage ou encore l’immunité. Nous passons près d’un tiers de notre vie assoupi ! Cependant, près d’un Français sur 3 déclare avoir des troubles du sommeil (insomnie chronique, apnées du sommeil, parasomnies, etc.). Cette tendance a augmenté ces dernières années, mais alors comment la contrer et améliorer sa qualité de sommeil ?

Décryptage et astuces pour bien dormir dans cet article !

 

Le sommeil est défini comme étant “une baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil”. Il est notamment caractérisé par une perte de la vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de la perception sensitive. Le sommeil est organisé en une succession de 3 à 6 cycles, de 60 à 120 minutes chacun.

Afin de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, il est nécessaire de bien s’endormir ! L’endormissement est également un phénomène complexe et ne dépend pas uniquement de l’état de fatigue. L’hygiène de vie, les modes de consommations (alcool, substances excitantes, …) et l’environnement (lumière, bruit, matelas, …) peuvent également influencer la capacité de l’individu à s’endormir. Ainsi, nous vous proposons 6 astuces pour un sommeil réparateur :

1. Evitez les substances excitantes à partir de 16h

Café, thé, soda et autres produits contenants des molécules excitantes, ne devraient plus être consommées par notre organisme pour garantir un endormissement optimal. Il est en effet prouvé que la caféine par exemple, rallonge le temps d’endormissement et raccourcit le temps de sommeil. Préférez plutôt une tisane de plantes apaisantes ou un verre de lait tiède.

2. Pratiquez une activité physique avant 19h

Ce n’est pas nous qui vous diront le contraire, l’activité physique est excellente pour la santé ! Néanmoins, à partir de 19h, la température du corps diminue progressivement, signe que l’organisme se prépare au repos. Préférez donc une pratique physique lors de votre pause méridienne par exemple !

 

3. Dînez léger

La digestion peut en effet être un frein à l’endormissement. Préférez donc des repas équilibrés et faciles à digérer. Enfin, dinez le plus tôt possible (idéalement 2h avant le coucher) pour favoriser la tranquillité de votre organisme !

4. Ecoutez votre corps

C’est la clé pour un endormissement paisible, si vous vous sentez fatigué, n’hésitez pas à arrêter votre activité, vous la reprendrez le lendemain ! Comme le sommeil est organisé en cycles d’environ une heure trente, si vous ratez votre « train », il vous faudra attendre le prochain. Ainsi, lorsque vos yeux picotent, que vous baillez et frissonnez, ce sont les signes que vous commencez à vous endormir.

 

 

5. Attention aux écrans

Véritable fléau de notre société, les écrans sont responsables en grande majorité des insomnies. Et pour cause, la lumière bleue émise par les écrans se rapproche de la lumière du jour. Notre organisme assimile cette lumière et déclenche les mécanismes de l’éveil. Il est donc préférable d’arrêter l’utilisation des écrans au moins 1h avant le coucher.

6. L’environnement

Pour finir, voici trois conseils pour améliorer l’environnement dans lequel vous dormez :

    • La température de la pièce doit idéalement être entre 19 et 20°C.
    • Du noir et du silence, ce sont les meilleurs alliés pour un endormissement paisible !
    • Un bon matelas car il est plutôt difficile de vivre des nuits de rêve lorsque l’on dort sur un matelas déformé et usé… Pour cela, une seule règle à suivre : un matelas se change tous les 10 ans. Quel âge a le vôtre ?

 

 

  •  

A voir également

Pourquoi aménager une salle de pause en entreprise ?

Véritable lieu de vie de l’entreprise, une salle de repos bien aménagée favorise la productivité …