Réserve civique

QU’EST-CE QUE LA RESERVE CIVIQUE ?

La réserve civique relève du volontariat et peut être effectué par n’importe quel français ou étranger résidant régulièrement en France de plus de 16 ans. La réserve civique, tout comme le service civique relève du bénévolat mais contrairement au service civique cette forme d’engagement n’est pas indemnisée et s’effectue sur des missions ponctuelles. La proposition des missions et les inscriptions sont à réaliser sur la plateforme internet

La réserve civique intervient dans neuf domaines différents que sont l’éducation, la solidarité, la culture, la santé, le sport, la mémoire & la citoyenneté, l’environnement, la coopération internationale ou encore les situations d’urgences et événements exceptionnels.

Les organismes d’accueil sont des associations à but non lucratif, les services de l’État, les établissements publics ou les collectivités locales. En revanche les associations politiques ou cultuelles, les congrégations, les fondations ou les comités d’entreprise sont exclus du dispositif. Ce projet est coordonné par les préfets, les référents territoriaux ainsi que les hauts-commissaires à l’engagement civique.

S’engager sous cette forme d’engagement permet à toute personne de servir les valeurs de la République et de contribuer à titre bénévole et occasionnel dans le cadre de projets d’intérêt général. Véritable apport pour notre société, cet acte bénévole au service de la collectivité peut également donner lieu à des dispositifs de reconnaissance des compétences et des aptitudes (université, compte d’engagement citoyen, valorisation des acquis de l’expérience,…).

Pour en savoir plus sur les conditions d’engagement :

Vous êtes un organisme d’accueil :

Vous souhaitez vous engager :

Cadre réglementaire et charte de la réserve civique : Décret n° 2017-930 du 9 mai 2017 relatif à la réserve civique

Le référent réserve civique en Côte d’Or : Arnaud CRIARD, arnaud.criard@cote-dor.gouv.fr, 03.80.68.30.33

Aller au contenu principal