QU’EST-CE QUE LE SERVICE CIVIQUE ?
Le service civique résulte d’un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Il peut être réalisé entre 16 et 25 ans par n’importe quel jeune en France. Pour les jeunes en situation de handicap, cette tranche d’âge est étendue jusqu’à 30 ans. Aucun diplôme n’est requis pour réaliser un service civique, la motivation et les savoirs-être sont les seules conditions.
Contrairement à la réserve civique, un volontaire service civique est indemnisé par l’État et la structure d’accueil, sa durée est comprise entre 6 et 12 mois pour un volume hebdomadaire au minimum de 24h/semaine. En outre, cet engagement bénévole doit permettre au volontaire d’apprendre, se former, acquérir de l’expérience et inversement d’apporter sa contribution au profit de la collectivité et de ses projets.
Le service civique s’inscrit dans neuf grands domaines : culture et loisir, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité ainsi que le sport. Ce volontariat offre donc un large éventail de domaines, dans lesquels il est possible de s’investir.
Pour tout savoir sur les conditions d’engagement, rendez-vous sur www.service-civique.gouv.fr.