La Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale de Côte-d’Or (DDDCS 21)
Depuis le 1er janvier 2010, les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) reprennent les compétences des Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports (DDJS) et des Affaires Sanitaires et
Sociales (DDASS), en matière d’affaires sociales. Créées dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), les DDCS font partie des nouveaux services déconcentrés de l’État à compétence interministérielle. Elles relèvent du Premier Ministre et sont placées sous l’autorité du Préfet de département.
Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or
Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or exerce des responsabilités dans 4 domaines :
- L’action sociale et sanitaire
- L’aménagement de l’espace et l’équipement
- L’éducation, la culture et le patrimoine
- Les actions économiques
La clause générale de compétence : indépendamment des compétences qu’ils tiennent expressément de la loi, les Conseils Départementaux peuvent agir et prendre des décisions sur le fondement de l’intérêt public local.
Sur cette base juridique, les Conseils Départementaux disposent d’un pouvoir d’initiative, à condition que leurs interventions correspondent à l’intérêt du territoire. Cette marge de liberté est considérée comme un élément constitutif du principe constitutionnel de libre administration.
C’est dans ce cadre que les Conseils Départementaux développent des politiques en direction du sport.
Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d’Or
CREPS DIJON-BFC, 19 rue Pierre de Coubertin – 21000 DIJON
Fédérateur et représentatif du sport associatif départemental, le CDOS 21 est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, dans les affaires sportives en Côte-d’Or. Il intervient ainsi en permanence au côté du Conseil Départemental de la Côte-d’Or et des services déconcentrés de l’Etat représentant le Ministère.
Les Comités Départementaux sportifs
Vous pouvez consultez la liste des comités départementaux sur le site du CDOS 21 : https://cdos21.org/annuaire-des-comites-departementaux-adherents
Le Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles de Côte-d’Or (CRIB 21)
Conseils et accompagnements des bénévoles d’associations sportives dans leurs démarches administratives ; informations concrètes et documentées en corrélation avec les lois actuelles ; mise en relation et accompagnement vers un réseau de partenaires.
Le Dispositif Local d’Accompagnement de Côte-d’Or (DLA 21)
Le DLA est un dispositif territorial d’appui aux activités et services d’utilité sociale portés par les associations, structures coopératives ou d’insertion par l’activité économique. Initié par l’Etat et la Caisse des Dépôts, il bénéficie également du soutien du Fonds Social Européen (FSE) ainsi que de nombreuses collectivités locales.
Le DLA a reçu pour mission de favoriser la consolidation économique des structures du territoire départemental développant des activités d’utilité sociale et créatrices d’emplois par l’accueil et le diagnostic de ces structures et la prescription, si besoin, d’ingénierie d’accompagnement confiées à des prestataires.
L’Association Profession Sport Animation Loisirs Culture (APSALC)
Développement et structuration de l’emploi dans les secteurs du sport, de l’animation, des loisirs et de la culture. Plusieurs services sont proposés : un accompagnement à l’emploi et à la formation, gestion salariale, mise à disposition de personnel, accompagnement dans la mise en place de groupement d’employeurs.